dimanche 4 mai 2014

"Junk" de Melvin Burgess

Le titre
Ce titre est peu commun. Il s'agit d'un néologisme emprunté à l'anglais qui signifie "drogue dure". Il est donc négatif et ne présage rien de bon !

La première de couverture
Elle est très parlante. Sur celle-ci, une jeune adolescente tient une seringue. On peut directement lier le titre à cette image. La jeune fille en question est très maquillée mais sombre. Elle a les cheveux noirs et ses paupières sont garnies de mauve, ses lèvres également ainsi que ses ongles. De plus, elle a une petite mèche mauve dans les cheveux ainsi qu'un piercing au nez. Il s'agit d'ailleurs d'un look gothique.
Si la jeune fille est bel et bien gothique, c'est probablement parce qu'elle cherche à appartenir à un groupe social. De plus, selon un stéréotype, les gothiques chercheraient à se distinguer de la population. Il est vrai que le look des gothiques ne passe pas inaperçu. D'ailleurs, il se veut assez provocateur. J'ai aussi toujours associé les gothiques à un esprit de révolte. J'ai l'impression qu'il veulent exprimer leur ras-le-bol quant aux codes vestimentaires, ils ne veulent pas suivre la mode qu'impose la société. Ils font leur propre mode.
Pour revenir sur la première de couverture, comme il s'agit d'une photo et non pas dessin, elle rend la personne réelle ainsi que le récit...
Dernièrement, j'ai pris l'habitude de chercher les autres premières de couverture possibles, je les trouve toujours intéressantes. 



La première des premières de couverture - assez comique à écrire - n'est pas aussi attirante que la mienne. En effet, elle perd de son authenticité car il s'agit d'un dessin. De plus, la jeune fille ne semble pas gothique... Or, sur ma première de couverture, ce trait est fort marqué. Sur cette première de couverture, la fille entoure son bras d'un élastique probablement afin de trouver une veine pour se piquer. Celle-ci fait donc encore référence à la drogue. La similitude entre ma première de couverture et celle-ci est au niveau des couleurs: du noir et du mauve. Ces deux couleurs sont souvent associées aux gothiques donc on peut supposer que même si la fille représentée ne semble pas gothique physiquement, les couleurs de la première de couverture l'affichent discrètement.
La deuxième comporte uniquement une seringue - outil indispensable des junkies -. Et, les couleurs sont sombres et peu joyeuses. Je la trouve beaucoup trop simple.
Sur la troisième, une jeune fille se pique. Celle-ci est beaucoup plus provocatrice. Elle est également sombre car la photo est en noir et blanc. Toutefois, cette fois-ci, la jeune fille ne semble pas être gothique car elle a des rastas. Elle fait plutôt penser à Bob Marley qu'à Marilyn Manson. Enfin, Bob Marley a lui aussi touché à la drogue ce qui va finalement aussi avec le titre.
La quatrième est illustrée d'une simple seringue comme la deuxième. Elle est donc placée comme élément central de l'histoire. Serait-ce l'élément déclencheur?
La cinquième est destinée aux pays anglophones. J'ai choisi de la prendre après avoir lu le livre. Sur celle-ci, un salsifis sauvage est représenté. Des parties de celui-ci s'envolent comme si quelqu'un soufflait dessus. J'apprécie tout particulièrement cette première de couverture car elle est synonyme d'espoir pour moi. Quand j'ai refermé le livre, j'ai pensé à Nico et j'ai espéré qu'il s'en sorte... Cette première de couverture me donne l'impression de s'adresser à moi. Je repense à mon enfance où je soufflais ces fleurs pour m'amuser. Elle me rappelle de bons souvenirs et l'innocence des enfants.
Je suis RIDICULE. Je suis dans mes interprétations personnelles or, cette première de couverture est simple comme bonjour! En effet, j'ai appris que les salsifis faisaient parties de la famille des pissenlits! - Vous comprenez? Ou le saviez-vous depuis le début? - Le pissenlit est le symbole de l'amour entre Nico et Gemma. Quand Gemma n'était pas encore tombée amoureuse de Nico, elle lui disait "pissenlit" en réponse à son "je t'aime". De plus, ce symbole de leur amour vient des peintures de pissenlit que Nico a réalisées. Ci-dessous, une peinture que j'ai trouvée sur Internet et que je pourrais associer à celles de Nico. En effet, je me souviens qu'il avait laissé des pastels chez lui, il n'avait donc pas pu mettre de couleurs à sa peinture.

Source: http://www.les-loisirs.net/fruit-pissenlit-marseille-a-801.html (consulté le 3 mai 2014).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les origines du gothique
Entre les années 70-80, le mouvement gothique fait son apparition au Royaume-Uni. Il est né des mouvements musicaux Punk et New Wave. Etre gothique, c’est avoir un style musical, un style vestimentaire, des références culturelles et un état d’esprit particulier. Selon les stéréotypes, les gothiques sont souvent associés à Marilyn Manson ou encore à l’image de l’adolescent en crise et à problèmes.
Dans le récit, il sera en effet question d'adolescents à problèmes qui vont finalement tomber dans la drogue.


Source: http://www.semionet.fr/ressources_enligne/Enseignement/09_10/cilm1/travail_references_culturelles/dossier_gothique01_09_12_2009.pdf (consulté le 3 mai 2014).

Marilyn Manson



Il s’agit d’un personnage très sombre et provocateur. L’extrait qui suit est une chanson, « Wrapped in plastic », dans laquelle il y a une référence à un meurtre. Ce sont des sujets tout à fait communs dans le mouvement gothique.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci n'est pas une grande référence culturelle: NCIS


La jeune adolescente me fait PHYSIQUEMENT penser à Abby, interprétée par Pauley Perrette,  de la série NCIS. Elles sont toutes les deux gothiques et partagent quelques particularités physiques. Toutefois, Abby ressemble plutôt à l’adolescente avec quelques années de plus.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le style vestimentaire


Voici une vidéo comique sur le style vestimentaire réalisée par Cyprien. A 1 minutes 11, il est question des gothiques. Il met le doigt sur un point important : « le style vestimentaire détermine qui tu es, à quel groupe tu veux appartenir ».

Mais qui est Cyprien?

Cyprien ou Monsieur Dream est un blogueur, podcasteur et animateur français, né en 1989. Il réalise des vidéos qu'il poste sur Internet afin de se moquer de choses tout à fait courantes. Je vous recommande grandement la vidéo intitulée "Les pubs VS La vie".
Site Internet de Cyprien

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La quatrième de couverture
Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable. Une seule issue: fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies.

Comme je l'avais prédit avec le titre et la première de couverture, l'histoire sera sombre. Je dois avouer que l'univers m'inquiète quelque peu car je n'ai jamais lu un livre avec la thématique de la drogue. J'ai peur de trouver une certaine violence dans les actions et dans les mots de l'auteur. De plus, il est question d'adolescents très jeunes ce qui sera probablement encore plus choquant!

Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain.Une lecture bouleversante et essentielle, car "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre."

"Un réalisme saisissant", cette caractéristique se retrouve d'ailleurs dans la première de couverture.
Il est vrai que le sujet de la drogue est tout à fait actuel dans notre société. D'ailleurs, depuis plusieurs années, l'Union européenne a créé un programme d'action: «Prévenir la consommation de drogue et informer le public» (2007-2013). Ci-dessous se trouve la synthèse du programme:


"Le taux de mortalité liée à la toxicomanie est élevé en Europe. Il est impératif de mesurer les conséquences immédiates et à long terme de la drogue sur la santé, le développement social et psychologique ainsi que l'égalité des chances des individus concernés.

Le programme «Prévenir la consommation de drogue et informer le public» mis en place par l'Union européenne (UE) vise trois objectifs:
  • prévenir et réduire l'usage de drogue, la toxicomanie et les risques inhérents;
  • améliorer l'information sur la consommation de drogue;
  • soutenir la bonne application de la stratégie antidrogue dans l'UE.
À cette fin, le programme soutient des actions transnationales visant à:
  • créer des réseaux pluridisciplinaires;
  • assurer le développement d’une base de connaissance ainsi que l’échange d’informations et de bonnes pratiques;
  • sensibiliser le public aux problèmes sanitaires et sociaux liés à la consommation de drogue;
  • prévenir la consommation de drogue."

Source: http://europa.eu/legislation_summaries/justice_freedom_security/combating_drugs/l33274_fr.htm (consulté le 3 mai 2014).


(...)"il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre."
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut que les jeunes soient au courant de l'existence des drogues. Il est toujours préférable de savoir que d'ignorer. J'en conclus donc que ce livre a une fonction préventive envers les jeunes. Ainsi, le récit semble s'insérer dans le programme d'action de l'Union européenne. En effet, il ne faut pas oublier le pouvoir de la littérature quant aux problèmes de société! La littérature revêt de nombreuses fonctions: avertir, convaincre, divertir, ...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'auteur
Melvin Burgess est né en 1954 à Londres. A la fin de son adolescence, il commence à écrire ; c'est un autodidacte. Toutefois, il ne publiera pas avant de nombreuses années. Il finira ensuite par rédiger des pièces de théâtre, des nouvelles et des romans. D'ailleurs, il goûtera finalement au succès. Actuellement, il ferait partie des meilleurs auteurs contemporains de langue anglaise pour la jeunesse. Quant aux thèmes de ses livres, ils sont généralement difficiles et sombres.



Apparemment, les sujets abordés par Melvin Burgess sont parfois trop provocateurs et dépasseraient certaines limites... J'ai en effet trouvé un article à ce propos que je vous inscris ci-dessous: 

"Sexe, drogues et ados: L'éditeur de Melvin Burgess criant la Justice

Le bras de la Justice a retroussé ses manches et fichu une trouille à l'éditeur de Melvin Burgess, qui aura finalement refusé la parution de son nouveau livre, racontant des histoires de sexe entre mineurs et les aventures de jeunes ados héroïnomanes.


Ce nouveau roman, Nicholas Dane, angoisse en effet trop pour que la publication soit possible, et l'éditeur redoute une avalanche d'actions en justice coûteuses s'il venait à prendre ce risque... Une situation que nous avions déjà évoquée, et qui frappe de plus en plus les éditeurs.

« Je me suis toujours demandé : “Est-ce toi dans ce livre ?” », s'interroge Burgess. Et si les mémoires ne se vendent pas aussi bien que la fiction traditionnelle, les histoires avaient ce goût d'interdit qui pouvait en faire un véritable succès. 

Cependant, le livre serait tombé sous le coup de la Convention européenne des droits de l'homme, et plusieurs personnes évoquées dans le livre auraient pu prendre mal et poursuivre en justice auteur et éditeur. Burgess y est en effet assez cru avec ses souvenirs. « Il s'agit de ce que j'ai vécu et connu lorsque j'étais ado - mes amis, avec lesquels j'ai fumé des joints... des jeux du genre 'tu me montres les tiens, je te montre les miennes' et des trucs dans le placard à balai », ajoute Burgess.

Mais certains peuvent aujourd'hui être devenus membres du parti conservateur, ou avoir une vie de famille, ou être devenus de vénérables grands-parents... Seules solutions : prendre contact avec tout le monde et demander la permission de les évoquer dans le livre. Ou alors, fictionnaliser et dissimuler les noms, afin qu'ils ne puissent pas être identifiés. Mais Burgess ne cède sur aucune des options. Et finalement, il craque et remanie l'ensemble.

Pour apprendre que son éditeur refuse finalement le livre. Et qu'il se mette à chercher une autre maison. Toute la valeur de l'autobiographie se retrouve mise en cause dans cette histoire..."

Source: http://www.actualitte.com/justice/sexe-drogues-et-ados-l-editeur-de-melvin-burgess-craint-la-justice-11034.htm (consulté le 3 avril 2014). 
La source de cet article est le célèbre journal The guardian, c'est pourquoi je le considère fiable.

----------------------------------------------------------------------------------------------------


Ma lecture


" Je les ai admirés si longtemps que j'ai eu l'impression de m'imprégner de leur couleur. J'adore le jaune. C'est la couleur du soleil. Quand toute cette histoire sera finie et que je serai tiré d'affaire, je veux faire les Beaux-Arts. Je veux devenir peintre ou dessinateur. Je pense vraiment que j'ai du talent.", p. 42.
J'apprécie beaucoup Nico. Il sait ce qu'il veut et je trouve ça merveilleux! J'ai envie de croiser les doigts pour lui...

A force de les regarder, j'ai eu l'idée d'un tableau: un pissenlit, un énorme pissenlit. Un pissenlit dans des tons orange et jaune vif, avec des pétales triangulaires jaunes de forme allongée sur un fond noir. J'imaginais un tableau immense. J'ai décidé de le peindre et de l'accrocher au mur du squat pour fêter l'arrivée de Gemma", p. 42.
J'ai relevé ce passage après la lecture de tout le livre car il est très important. C'est de là qu'est parti les "je t'aime" personnalisés de Nico et de Gemma...

David me faisait rire, il essayait de se cacher derrière une poubelle. Vous parlez d'attirer l'attention! Je veux dire, qu'est-ce que vous vous imaginez, quand vous voyez un type se cacher derrière une poubelle à neuf heures du soir? je l'ai rejoint et je lui ai demandé:

-Qu'est-ce que tu fabriques?
Il a dû se sentir un peu bête.", p.64.
Moi aussi, j'ai ri!

-Je suis à la page 117: concernant l'histoire, je m'attendais à quelque chose de plus dur, de plus tragique... Quand on voit la première de couverture! Mais, pour l'instant, l'histoire est lente et il ne se passe pas grand chose... Alors, Gemma va-t-elle tomber dans la drogue?

- A la page 127: à ce stade de ma lecture, je remarque que je suis influencée par les narrateurs... Je change d'avis à chaque fois que quelqu'un dit quelque chose!

" Je voulais du NOIR, rien que du NOIR. J'ai trouvé des collants noirs, une minijupe noire et une paire de splendides vieilles bottes noires. (...)
Je me suis fait percer les oreilles. Le nez, aussi. Deux fois.", p.134.

" Ca m'allait bien, le punk.", p.135.

Gemma change de style car elle est influencée par son nouveau milieu. Je m'inquiète pour elle car les autres vont voir ses vêtements, son nouveau look et donc, qu'elle a des sous... Va-t-il y avoir des disputes? Des problèmes?
En tout cas, je m'étais trompée: Gemma n'est pas gothique mais punk!

Mais, que reste-t-il des années punk?

http://letitsound.blogs.lalibre.be/archive/2014/05/05/no-future-a-de-l-avenir-1129636.html





" C'est du contrôle mental, vous voyez? Il faut aller à l'école, réussir ses examens, faire des études supérieures, décrocher un boulot, se marier, ne pas rater le coche, et surtout ne pas traîner, sinon on fout sa vie en l'air. Et ça commence le jour de votre naissance. La moindre seconde de votre vie est surveillée. (...)"p.208.
C'est le principe de notre société! Mais, c'est vrai que parfois je me demande pourquoi on fait tout ça... Ne serions-nous pas mieux sans toutes ces choses? Moins stressés? 

Tout ce chapitre est spécial car c'est Lily qui parle. Elle dit des choses qui me font réfléchir mais pourtant, son histoire personnelle n'est pas compatible avec les propos qu'elle défend...


"-Pissenlit, il a dit.

Je me suis retournée et j'ai posé ma tête sur son ventre.
- Pissenlit, il a répété. Pissenlit, pissenlit, pissenlit.
- Je t'aime, j'ai dit.", p.305.
Je termine par cet extrait :) 


---
Nico se devait de partir. En effet, il ne vivait pas dans un univers sain: son père le battait et sa mère était alcoolique. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser à cette situation en tant que future professeure. En effet, quand je pense à Nico, je me dis "et si...". Et si un professeur avait remarqué son mal-être, et si quelqu'un s'était intéressé à lui... Il aurait eu un destin complètement différent. Car, Nico est un garçon bien. C'est la drogue qui va le changer. Il va se mettre à mentir, il ne sera plus le petit Nico tout naïf... 
Je me suis beaucoup accrochée à ce personnage.
Quant à Gemma, je pense qu'à son sujet, je suis passée par toutes les émotions. Une fois, elle m'énerve (beaucoup au début) puis, elle m'attendrit... Car, finalement, Gemma a beaucoup évolué et reprendra sa vie en main. 

Dans ce livre, l'écriture est très importante. Il s'agit d'un texte polyphonique, choral. En effet, nous avons plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue. Ainsi, en tant que lecteur, on est au courant des mensonges de chacun. D'ailleurs, on se pose comme juge. On tranche, on se fait son propre avis. J'apprécie tout particulièrement cette procédé car il est très enrichissant. 
Dans Une pièce montée de Blandine Le Callet, nous avons également plusieurs narrateurs. J'avais d'ailleurs tout autant apprécié cette position de juge. Aussi, dans Le maître du Haut Château de Dick, nous avons un texte choral.
Quant au vocabulaire du récit, il est tellement réel et précis. Au fur et à mesure, le vocabulaire devient plus sombre, plus violent tout comme l'univers de  nos protagonistes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une lecture pour les adolescents?
Oui! Même si certains passages sont difficiles (les seringues,  les piqûres, ...), ce récit a toute sa place au sein de l'école. Il informe les élèves sur les dangers de la drogue ce qui est nécessaire! Evidemment, il ne faut pas donner ce livre à des élèves trop jeunes. D'ailleurs, ma première maître de stage m'a informée qu'elle donnait ce livre à ses élèves. Ils sont en troisième secondaire et beaucoup d'entre eux sont un peu plus âgés (redoublements). Ce livre me semble en effet bien adapté à ce public.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Un rapprochement
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée  est un film sorti en 1981.

Résumé: Christiane a 13 ans et elle vit dans un petit appartement à Berlin. Son rêve est d'avoir des amis et de sortir avec eux. D'ailleurs, c'est à la discothèque Sound qu'elle souhaite aller car elle en a souvent entendu parler. Puis, un jour, elle réalise son souhait, elle se rend dans ce fameux endroit. Là-bas, elle découvre la drogue et la prostitution: son nouvel univers. 


  Source: http://www.programme-tv.net/cinema/3796858-moi-christiane-f-13-ans-droguee-prostituee/ (consulté le 4 mai 2014).
Voici un extrait du film:
http://www.dailymotion.com/video/x4pwce_moi-christiane-f-13-ans-droguee-pro_shortfilms


Ce film a été réalisé d'après le livre du même nom. Le livre est le récit autobiographique de Christiane Felscherinow.
Gemma et Christiane tombent toutes deux dans la drogue et dans la prostitution. Elles ont d'ailleurs presque le même âge. Les histoires des deux sont troublantes et tristes et font d'ailleurs réfléchir.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moi,_Christiane_F.,_13_ans,_drogu%C3%A9e,_prostitu%C3%A9e%E2%80%A6_(film) (consulté le 4 mai 2014).





Toutefois, il existe de nombreux films sur la drogue!

L'un des plus célèbres est évidemment: Requiem for a dream. Il dénonce l'enfer de la drogue et de l'addiction! En effet, dans le film, Harry et Marion se sont créés leur propre monde, leur petit paradis. Ils sont déconnectés de la réalité à cause la drogue. Quant à la mère d'Harry, elle est accroc à   la télévision. Elle souhaite passer dans son émission préférée.
C'est un film tragique qui m'a beaucoup marquée. La mise en scène originale est l'atout de ce film! Parfois, on ne comprend pas ce qu'il se passe, parfois on a peur... Je repense d'ailleurs à l'épisode du frigo où la maman délire complètement! C'est totalement fou!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


En musique...

La chanson de Rihanna We found love est faite pour Nico et Gemma....

Voici la traduction des paroles:

Nous avons trouvé l'amour

C'est comme si tu criais et personne ne pouvait t'entendre.
Tu te sens presque coupable, que quelqu'un puisse être si important
Et que sans lui, tu te sens vide.
Personne ne comprendra jamais à quel point cela fait mal.
Tu te sens désespéré, mais rien ne peut te sauver.
Et quand c'est fini, quand c'est parti,
Tu souhaites presque que toutes ces mauvaises choses revienne , pour que les bonnes aussi.


Des diamants jaunes à la lumière
Et nous sommes debout côte à côte
Pendant que ton ombre croise la mienne
C'est ce qu’il faut pour devenir vivant

C'est la manière dont je ressent, je l'avoue
Mais je dois laisser aller

Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir

Fais briller une lumière à travers une porte ouverte
L'amour et la vie que je vais gâcher
Reviens moi, j'ai encore besoin de toi
Sens le battement de cœur dans mon esprit

C’est la manière dont je me sens, je ne peux pas le nier
Mais je dois laisser aller

Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir

Des diamants jaunes à la lumière
Et nous sommes debout côte à côte
Pendant que ton ombre croise la mienne…

Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir
Nous avons trouvé l’amour dans un endroit sans espoir



Sources: http://www.paroles-musique.com/traduction-Rihanna-
http://yumesan.skyrock.com/3038435921-BURGESS-Junk-Vivre-vite-mourir-jeune.htmlWe_Found_Love-lyrics,t84329

2 commentaires:

Jean a dit…

Quelle bonne idée de chanson !

Exploitation possible !

Mme Centi a dit…

Les comparaisons entre les différentes couvertures sont assez bien menées.

Tes réflexions, les liens que tu construis sont souvent intéressants : B.