jeudi 3 avril 2014

"comment (bien) rater ses vacances" d'Anne Percin


Mes premières réflexions.


Le titre est original: l'oxymore entre "bien" et "rater" est intriguant. Toutefois, remarquons que le "bien" est entre parenthèses. Il peut être perçu comme le commentaire de l'auteur... Comme si elle essayait de nous dire que finalement ces vacances seront positives. J'aime beaucoup ce procédé stylistique. Le titre est d'autant plus attirant ; il nous pousse à se poser des questions. Cependant, une autre remarque me vient à l'esprit: pourquoi n'y a-t-il pas de majuscule au titre ainsi qu'un signe de ponctuation? Car, quand je lis ce titre, j'ai l'impression que l'auteur nous pose une question avec l'adverbe "comment". Mais, s'il avait été interrogatif, nous aurions eu un point d'interrogation. Il ne s'agit donc pas d'une question.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Anne Percin, qui est-elle? 


Elle est née en 1970 à Epinal en France, de parents vosgiens et ouvriers. Elle grandit à Strasbourg, où elle fait ses études de lettres modernes. A 25 ans, elle quitte l'Alsace pour Paris, où elle commence à enseigner le français en collège. Marquée dans son enfance par la lecture de Colette, elle cherche à revenir vivre à la campagne, un rêve accompli en 2003 où elle s'installe avec sa famille en Bourgogne. Là, Elle prend le temps de mettre de l'ordre dans ses écrits, dont un journal intime fictionnel écrit à 17 ans, qui va devenir un roman. Ce sera Point de Côté, son premier livre, édité en jeunesse par les éditions Thierry Magnier. Dans les années qui suivent, elle publie des romans pour adolescents avec un succès grandissant, avant d'envoyer en 2009 son premier "roman adulte", Bonheur fantôme, au Rouergue, maison d'édition à laquelle elle est depuis fidèle, en adulte et jeunesse.
Sitographie.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une influence de Colette?
Je n'ai malheureusement rien trouvé sur internet quant à l'influence que Colette aurait pu avoir sur Anne Percin.
Toutefois, après ma lecture, je pense avoir relevé quelques liens. En effet, dans sa biographie, je vous ai parlé du fait qu'Anne Percin désirait retourner vivre à la campagne. Colette, elle, a vécu une enfance heureuse à la campagne se partageant entre la lecture et les jeux avec les animaux. Je n'ai jamais lu un livre de Colette mais apparemment, son amour de la campagne se retrouvait dans ses écrits. Et, c'est le cas ici dans le récit d'Anne Percin! En effet, Maxime part à la campagne. Cette dernière lui semblait si ennuyeuse mais ce ne sera finalement pas le cas! En effet, la campagne sera l'endroit où il vivra de nombreuses aventures - bonnes ou mauvaises - : l'amour, l'hospitalisation de sa grand-mère, le voyage de ses parents, les petites histoires de sa sœur, ... Dans ce récit ressort le fait qu'il peut se passer des choses tout aussi intéressantes à la campagne qu'à la ville. Car, après tout, à la campagne, on VIT aussi!

Source: http://www.alalettre.com/colette-bio.php (consulté le 3 avril 2014).


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma lecture.

La citation: "J'estime que la plupart des malheurs de l'humanité viennent de ce que les gens qui savent pourtant qu'ils sont uniques, s'obstinent à se laisser traiter comme un numéro parmi la masse." Colin Higgins, Harold et Maude
A la lecture de cette citation, je comprends qu'il faut cultiver ses différences. Il ne faut pas chercher à ressembler aux autres, il faut être soi-même. Je suppose qu'il sera donc question d'un personne qui n'assume pas sa différence par rapport aux autres. Cette idée me fait également repenser à Des fleurs pour Algernon. J'espère que le personnage ne commettra pas les mêmes erreurs que ce dernier. Je pense également au livre Comment je suis devenu stupide de Martin Page où le personnage principal a une quête complètement opposée à celle de Algernon - il souhaite devenir bête -. Alors, de qui notre personnage se rapprochera-t-il le plus?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Que de références culturelles dans ce récit! J'ai donc du prendre quelques notes durant ma lecture - ce que je n'apprécie pas particulièrement -. Toutefois, je n'ai rien rédigé comme commentaires durant ma lecture. En effet, le livre est petit et se lit très facilement. D'ailleurs, je l'ai lu en une soirée... (sans me rendre compte de mon avancée). 
Je ne vais pas vous parler de toutes les références culturelles qui sont présentes car sinon, nous serons toujours là demain et après-demain et après-demain et après-demain... Bref, vous avez compris! J'ai donc fait une petite sélection personnelle selon mes propres goûts. Ainsi, vous pourrez me découvrir tout comme vous avez découvert Maxime!


Les passages du livre et les œuvres culturelles


Page 9: Orange mécanique.

"Ca m'a rappelé cette scène du film Orange mécanique, quand Alex Alex revient chez lui après sa cure d'antiviolence et qu'il découvre que ses parents l'ont remplacé par un grand dadais qui a pris sa chambre".


J'ai à plusieurs reprises entendu parler de ce film qualifié de culte! Pourtant, je ne l'ai jamais vu. C'est pourquoi, j'ai décidé d'en regarder la bande annonce que je partage avec vous: Bande annonce du film "Orange mécanique". Personnellement, je ne suis pas attirée par ce film, il me semble un peu trop tiré par les cheveux! En tout cas, je suis étonnée que Maxime l'ait regardé car il date tout de même de 1972... Serait-il un fan de vieux films?

De plus, j'ai également trouvé l'extrait auquel il fait référence, il se trouve à 3 minutes 22 sur cette vidéo: Extrait du film "Orange mécanique".

Pour terminer, voici une vidéo amusante qui raconte l'histoire d'Orange mécanique: Gérer son ado délinquant grâce à Orange mécanique.
http://www.dailymotion.com/video/x17wmmn_gerer-son-ado-delinquant-grace-a-orange-mecanique_tv


"Je lui ai jeté dans le rétroviseur mon regard inquisiteur n°3, celui à qui rien n'échappe, le genre Sherlock Holmes quand il arrête la cocaïne.", p.11.
(...)
"(...) un chaton dans les mains et, dans les yeux, un regard d'ourson en peluche dépressif que je croyais irrésistible. (Une alternative intéressante au Sherlock Holmes look, mais qui ne semblait opérer que sur Mamie.)", p.20.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A de nombreuses reprises, Maxime va se comparer à Sherlock Holmes. Ces comparaisons vont d'autant plus attirer ma sympathie envers Maxime car  j'apprécie tout particulièrement Sherlock. Ce dernier m'a toujours beaucoup faut rire! En effet, le film Sherlock Holmes de Guy Ritchie, sorti en 2010, est un petit bijou rempli d'humour! Robert Downey Jr joue très bien le rôle de ce personnage assez décalé. D'ailleurs, je vous propose de regarder la bande annonce de ce film:

Les nombreuses expériences que Sherlock réalise sur le chien de Watson sont des passages à "exploser de rire"! Et, n'oublions pas le petit bonus pour nos yeux: Jude Law!
De plus, il existe un Sherlock Holmes 2 mais ma préférence se porte sur le premier.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes_(film,_2009) (consulté le 4 avril 2014).

Toutefois, le personnage de Sherlock Holmes a été de nombreuses fois repris, par exemple, pour une série: Elementary. Dans celle-ci, Sherlock est également très amusant et évidemment, intelligent! J'ai très vite accroché à cette série car l'acteur principal fait à ravir son travail. De plus, pour une fois, Watson - son fidèle compagnon - est une femme, et non un homme! Lucy Liu est Watson! Je vous propose donc un extrait de cette série ci-dessous, il est en anglais car je n'ai pas su en dénicher un en français. Ce sera plus authentique ainsi! Amusez-vous bien: http://cinema.jeuxactu.com/news-serie-tv-elementary-saison-1-bande-annonce-18269.htm



Mais qui était vraiment Sherlock Holmes?
Voici un reportage intéressant sur ce personnage connu de tous proposé par Arte:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"C'est loin et c'est beau, parce que là-bas, il y a un jardin, et dans ce jardin, il y a un cerisier, et dans ce cerisier, il y a un chat. (Et dans ce chat, je ne veux pas savoir ce qu'il y a, parce que ça doit être dégueu.)", p.19-20.
J'aime beaucoup ce style d'humour, c'est très simple et à la fois,  c'est très drôle! En effet, c'est de l'humour du niveau de la primaire (Pardon Maxime, hihi)!

"Et sur une étagère, quelques San-Antonio et dix ans d'abonnement à Fluide glacial (ça, c'est le legs de mon père)." p.20
Ce passage est drôle pour la personne qui possède le même vécu que Maxime. En effet, mon père est un grand fan des Fluide glacial et possède une collection qui pourrait vous tenir éveillés jusqu'à que la mort arrive! Dans ce magazine, c'est un humour assez léger mais tellement amusant! Voici un exemplaire du magazine assez représentatif du type d'humour:

Mon père collectionne également le magazine Spirou qui comprend plusieurs passages de BD différentes. Vous pourrez donc vous occuper au cas où notre espérance de vie augmente encore! 






"Remarque, ami lecteur, la richesse des rimes intérieures." p.21
Maxime s'approprie les notes de bas de page ce que je n'ai jamais vu dans un livre. C'est d'ailleurs très amusant et j'apprécie ce principe d'écriture. (Non, je ne suis pas dupe, c'est évidemment l'auteur qui écrit, pas Maxime mais, cette note a pour effet de donner vie à Maxime, elle le rend réel à nos yeux de lecteur...).

"Et si je laissais simplement flotter un silence digne de Derrick, jusqu'à ce qu'elle en meure d'ennui?" p.34

"Harry est l'assistant de Derrick. Il porte une veste en cuir pour montrer qu'il est jeune." p.35

J'ai l'impression avec ces passages de partager beaucoup de choses avec Maxime. En effet, je me suis toujours beaucoup moquée de Derrick moi aussi...

Amis lecteurs, j'ai pensé à vous, c'est le moment de faire une petite sieste: http://www.youtube.com/watch?v=u_1WbTVyQGM ; je vous conseille surtout de regarder à 12 minutes 40 - passage palpitant où les acteurs se lancent des répliques à une vitesse V V prime -.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite note personnelle
Avant de commencer la lecture du sixième chapitre, j'ai noté sur mes petits post-it ces commentaires: j'aime beaucoup l'histoire mais il faut avouer qu'il ne se passe pas grand chose! Alors, je me pousse à me poser des questions - un peu comme si je cherchais à créer du suspens toute seule - : Va-t-il arriver quelque chose aux parents de Maxime? A Maxime peut-être? Ou à sa mamy ou encore à sa sœur? Maxime va-t-il découvrir quelque chose dans ses folles recherches au grenier? - Non, nous ne sommes pas dans Dinky rouge sang -.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Je n'y ai trouvé qu'Alexandra, les autres s'étant probablement livrés à un suicide collectif en ne me voyant pas revenir.p.36
Encore une fois, Maxime fait de l'humour. Toutefois, je pense qu'il aimerait que ce soit le cas. Car, même s'il semble très cultivé, il est comme les autres adolescents: il est égocentrique! Il ne pense qu'à lui et à son bien être - pauvre victime de cet âge ingrat -.

"C'est elle qui m'a prêté les DVD d' "Orange mécanique", de "Massacre à la tronçonneuse", et c'est avec elle que j'ai vu toute la série des "Saw" au ciné, ...p.36
Ahhh, Massacre à la tronçonneuse... Un grand film romantique que mon compagnon a eu la bonne idée de regarder avec moi lors de notre premier rendez-vous. Evidemment, il croyait avoir bien choisi le film pensant que je tomberais dans ses bras de peur et m'accrocherais à lui... Alors que je me suis demandée si je n'étais pas tombée sur un serial killer.
Voici un extrait de la bande annonce du film - c'est l'heure pour le petit moment des amoureux - : http://www.youtube.com/watch?v=S0ptrWpSZ4g .


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai été impressionnée par...
Quand Maxime est arrêté par les policiers, il fait preuve de beaucoup de sang-froid. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si provocateur. Mais, plus j'y pense, plus je me dis qu'il a peut-être réagi de cette façon car il s'est mis dans la peau de quelqu'un d'autre. En effet, il se compare souvent à Sherlock Holmes qui est très sûr de lui tout comme Maxime dans ce passage. Il se cache donc sous le rôle de son "héros" préféré! Ce fut élémentaire!

J'ai remarqué que...
Assez souvent, je me suis rendue compte que je connaissais les références culturelles dont Maxime parlait. Cela m'a donc permis d'accrocher encore plus à l'histoire et au personnage. Car, je me suis surprise à me comparer à Maxime quand j'avais son âge... Ce qui veut dire que j'étais plongée dans l'univers de Maxime. De plus, il est évident que l'humour de Maxime renforce cet effet d'immersion. 

Je me demande si...
Maxime est très cultivé. Il l'est car il est curieux mais aussi, grâce à son père. Notamment, pour sa culture musicale. Cette dernière date parfois d'ailleurs. C'est pourquoi je pense que ce récit n'est pas accessible à tous. En effet, il ne serait pas judicieux de le faire lire à des très jeunes car ils ne comprendraient pas une bonne majorité des références. De plus, il est évident que le livre va très mal vieillir. En effet, les jeunes ne connaîtront plus ces références. Par exemple, les émissions de télé-réalité que nous avons maintenant n'existeront plus dans quelques années et ne seront pas connues par les nouvelles générations. Alors, c'est pourquoi, je pense qu'avec le temps, le livre s'orientera vers un public adulte et non plus adolescent. Il reste très simple pour des adultes mais il est tout à fait envisageable en lecture plaisir sur le bord de la plage afin de se remémorer son passé: les chansons, les livres, ...

En conclusion, ce livre m'a beaucoup plu. Il est facile à lire, comique et actuel.


------------------------------------------------------------------------

Cadeau: ma fighting spirit




1 commentaire:

Mme Centi a dit…

Le rapprochement avec Colette me semble un peu mince… Surtout que Maxime n'est pas vraiment en pleine campagne…
Excellente vidéo issue d'Arte sur les ados et "Orange mécanique"… à mourir de rire ! Bonne trouvaille !

Et… fighting list intéressante...