lundi 5 mai 2014

"Uglies" de Scott Westerfeld

Depuis un temps certain, je désirais lire ce roman. Je suis contente d'en avoir enfin eu l'occasion. En effet, lors de mon second stage, mes élèves m'en avaient parlé. Ils avaient donc réussi à susciter ma curiosité... Et puis, j'étais ravie qu'ils partagent leurs lectures avec moi ainsi que leurs avis. Toutefois, j'aurais aimé pouvoir participer activement à ces discussions. Dorénavant, ce sera le cas!

Je me suis donc rapidement lancée dans la lecture de ce livre que j'ai dévoré. Il est simple à lire, les chapitres sont parfois tirés en longueur mais j'ai tout de même apprécié. C'est surtout la thématique qui m'intéressait. Je souhaitais savoir ce qu'il allait advenir de cette société où la beauté est reine.


Un rapprochement
Ugly Betty est une série qui passait à la télévision il y a quelques années. Betty est un jeune fille "laide" qui souhaite percer dans le journalisme. Toutefois, elle rencontre de nombreux obstacles à cause de son physique. En effet, le monde de la presse présenté dans la série est sans pitié. Le physique a une place centrale. C'est comme s'il existait deux mondes différents: les "laids" qui n'auraient apparemment pas le droit de travailler dans le monde de la presse, et les "beaux" qui ont droit aux jobs de rêve. L'apparence est donc le thème de départ de cette série.
Cet univers est semblable à celui des "Uglies" et des "Pretties" car deux univers sont opposés en raison de l'apparence physique. D'ailleurs, dans la série, les personnes considérées comme "belles" subissent des opérations chirurgicales afin de supprimer le moindre petit défaut. Toutefois, Betty, elle ne se livrera pas à la chirurgie! Elle va apprendre à s'aimer et découvrir l'amour... Un peu comme Tally.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'actualité...


Oubliez tous vos préjugés, même une bonne sœur peut faire le show, voici sœur Cristina! 



En effet, le physique ne doit pas prendre autant d'importance!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

!! Le vendredi 9 mai
Cet après-midi, j'ai lu cet article: SDF, on le laisse crever, propre sur lui, on accourt pour l'aider. Je vous conseille de regarder la vidéo intitulée "le poids des apparences" et vous comprendrez à quel point notre société est égoïste et superficielle.




1 commentaire:

Jacqueline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.